Rechercher dans l'actualité ORL
Regardé récemment
Pas d'objet

Une alternative naturelle sûre et efficace contre les allergies saisonnières (rhume des foins)

Notre système immunitaire est incroyable.

Il peut répondre à une variété presque infinie de menaces avec rapidité et efficacité.

Cependant, le système se dérègle parfois, produisant une réponse trop faible ou trop forte pour faire face à la menace.C'est le cas lors des allergies saisonnières.

L'incidence des allergies, de l'asthme et des maladies auto-immunes est en hausse, particulièrement dans les sociétés industrialisées.
Ironiquement, cela peut être partiellement dû à l'amélioration de l'assainissement et de l'hygiène dans ces sociétés, ce qui empêche notre système immunitaire d'être défié par autant d'antigènes que par le passé.

Une autre cause possible, en particulier de l'asthme et des maladies auto-immunes, est la pollution de l'environnement qui affaiblit nos systèmes immunitaires et les déséquilibre. Les facteurs génétiques, le stress accru de la vie moderne et d'autres facteurs jouent également un rôle.



Quand notre organisme est en contact avec un antigène étranger, une protéine ou une autre substance que nous n'avons pas produite nous-mêmes, notre système immunitaire l'identifie comme "étranger" et crée un mécanisme de défense contre l'antigène.

Dans la plupart des cas, c'est exactement l'action que nous souhaitons que notre système immunitaire établisse, car l'antigène peut être un microbe dangereux qui pourrait nous rendre malades ou une toxine qui pourrait également nous nuire. Parfois, cependant, pour des raisons qui ne sont pas entièrement claires, le corps tente de combattre les antigènes qui ne sont pas dangereux pour la santé.

Une substance commune qui déclenche cette réaction chez de nombreuses personnes est le pollen, bien qu'il en existe beaucoup d'autres. De toute évidence, le pollen de ne menace pas notre santé et notre bien-être, mais lorsque les personnes allergiques au pollen se retrouvent dans l'environnement, une réaction immunitaire puissante déclenche l'écoulement nasal, le gonflement des yeux et d'autres symptômes. Ainsi, les allergies sont définies comme une réponse immunitaire atypique à un antigène habituellement inoffensif.



L'asthme également est un trouble complexe avec une forte composante immunitaire.

C'est une maladie en forte croissance, en particulier dans les sociétés urbaines et industrialisées. Il a été estimé qu'un enfant urbain sur quatre aux États-Unis souffre maintenant d'asthme. Bien que l'asthme se manifeste de différentes manières chez différentes personnes, il est généralement caractérisé par des épisodes intermittents d'obstruction bronchique partielle ou complète entraînant un essoufflement, une respiration sifflante et une fréquence cardiaque rapide. Les attaques peuvent être déclenchées par une multitude de causes comme l'exercice, les allergènes aériens, la pollution de l'air, le stress ou les infections des voies respiratoires supérieures. Les crises sévères peuvent être mortelles.

Ces deux troubles ont en commun un dérèglement du système immunitaire qui entraîne une réaction de l'organisme. Les traitements classiques sont aussi variés que le nombre de troubles impliqués. L'asthme est habituellement traité avec des bronchodilatateurs, des allergies aux antihistaminiques. Souvent, les traitements ont des effets secondaires sévères et sont inefficaces pour traiter la cause de la maladie. La recherche sur les mécanismes que le système immunitaire utilise chez les personnes non allergiques, cependant, a conduit à des alternatives plus naturelles qui peuvent soulager les personnes allergiques ou asthmatiques.



Les deux alternatives naturelles les plus prometteuses sont la lactoferrine (STIMUNYL - Laboratoires BIORL) et une classe de petits peptides de signalisation connus sous le nom de polypeptides riches en proline (PPR). Les deux sont produites par les cellules de l'ensemble de notre organisme et sont des acteurs importants des défenses immunitaires de première ligne de notre corps et du système de réponse rapide.

Les deux fonctionnent comme des immuno modulateurs, ajustant la réponse immunitaire pour répondre au besoin à un instant T.
Bien qu'il existe de nombreuses substances connues qui régule un système immunitaire hyperactif ou le stimule, ces deux substances sont uniques dans leur capacité à cumuler les deux actions selon les besoins.

La lactoferrine - le "lacto" dans son nom se réfère au fait qu'il a été découvert dans le lait - est une grande molécule de protéine qui fonctionne, comme l'une des principales composantes du système immunitaire inné chez les mammifères. Le système immunitaire inné est non spécifique, répondant à un large éventail d'antigènes, contrairement au système immunitaire adaptatif qui répond aux antigènes de manière beaucoup plus spécifique et adaptée.

La lactoferrine  joue un rôle important dans la défense des muqueuses, faisant partie de la «défense des frontières» du corps où elle interagit avec le monde extérieur, comme la peau, les muqueuses de la bouche et du nez, les larmes et ainsi de suite. Elle combat les micro-organismes pathogènes, y compris les virus, les bactéries, les champignons et les protozoaires de façon non spécifique.

La lactoferrine est capable de moduler la réponse immunitaire via plusieurs mécanismes. Elle peut augmenter le nombre et les niveaux d'activité des lymphocytes T et B et des cellules Natural Killer (NK), les principaux composants cellulaires du système immunitaire inné. Elle stimule également la libération d'un certain nombre de cytokines (petites protéines messagères qui peuvent activer et désactiver les fonctions cellulaires dans les cellules cibles), y compris les cytokines anti-inflammatoires, et peut également stimuler la production de divers récepteurs immunitaires.

La lactoferrine est la principale composante du système immunitaire neuro-endocrinien qui maintient l'homéostasie dans le corps grâce à l'utilisation de boucles de rétroaction positives et négatives.

La lactoferrine et le PRP se sont avérés utiles pour réduire les effets et la durée des crises d'allergie et d'asthme. Les grains de pollen contiennent des oxydases réduites de nicotinamide adénine dinucléotide (NADPH) qui génèrent un anion superoxyde lorsqu'elles entrent en contact avec les surfaces muqueuses.

En présence de fer, cet anion peut alors être converti en composés oxygénés plus réactifs, tels que H2O2 (peroxyde d'hydrogène) ou radical hydroxyle (-OH), qui peuvent provoquer une inflammation des voies aériennes allergiques. La lactoferrine, qui lie le fer, peut réduire cet effet en liant le fer libre dans les voies nasales et en empêchant la production de ces composés.

La lactoferrine inhibe la tryptase, un agent causal potentiel de l'asthme. Elle inhibe également la bronchoconstriction en phase tardive et l'hyperréactivité bronchique. La lactoferrine peut également diminuer l'inflammation dans l'asthme et les réactions allergiques en se liant aux dinucléotides CpG contenant des oligodésoxynucléotides, qui sont de puissants stimuli inflammatoires produits par certaines bactéries.

La lactoferrine purifiée à partir de lait humain et bovin a des propriétés très similaires. Les récepteurs de la lactoferrine ont été identifiés sur la surface de diverses cellules, et certains d'entre eux peuvent lier à la fois la protéine humaine et la protéine bovine. En raison des effets prometteurs de la lactoferrine sur la santé, l'utilisation de la lactoferrine bovine ou humaine en tant que "protéine nutraceutique" ou en tant que protéine thérapeutique a suscité un intérêt considérable. Lorsque la lactoferrine est utilisée comme «médicament biologique», elle semble être active par voie orale contrairement à la plupart des autres protéines thérapeutiques.

Lilly CM. Diversité de l'asthme: Concepts évolutifs de la physiopathologie et leçons de la génétique. Journal of Allergy and Clinical Immunology 115 (Supplément 4): S526-31 (2005). PMID: 15806035

Zimecki, M, Kruzel, ML. Protéines et peptides dérivés du lait ayant une valeur thérapeutique et nutritive potentielle. Journal of Experimental Therapeutic Oncology 6 (2): 89-106 (2007). PMID: 17407968

Ward, PP, Uribe-Luna S, Conneely, OM. Lactoferrine et défense de l'hôte. Biochemistry and Cell Biology 80 (1): 95-102 (2002). PMID: 11908649

Weinberg, ED. Lactoferrine humaine: un nouveau médicament à large spectre. Journal of Pharmacy and Pharmacology 53 (10): 1303-10 (2002). PMID: 11697537

Kruzel, ML, Zimecki, M. Lactoferrin et la dissonance immunologique: implications cliniques. Archivum immunologiae et therapiae experimentalis (Warszava) 50 (6): 399-410 (2002). PMID: 12546066

Shau, H, et al. Modulation de la cytotoxicité des cellules tueuses naturelles et des cellules tueuses activées par les lymphokines par la lactoferrine. Journal of Leukocyte Biology 51 (5): 343 à 349 (1992). PMID: 1564398

Crouch, SP, et al. Régulation de la libération de cytokines à partir de cellules mononucléaires par la protéine liant le fer, la lactoferrine. Sang 80 (1): 235-40 (1992). PMID: 1535239

Artym, J. [Activité antitumorale et chimiopréventive de la lactoferrine] Postepy higieny i medycyny doświadczalnej 60: 352-69 (2006). PMID: 16885906

Kruzel, ML, Zimecki, M. Lactoferrine et dissonance immunologique: implications cliniques. Archivum Immunologiae et Therapiae Experimentalis 50 (6): 399-410 (2002). PMID: 12546066

Janusz, M, Lisowski, J. Polypeptide riche en proline (PRP) - un peptide immunomodulateur provenant du colostrum ovin. Archivum Immunologiae et Therapiae Experimentalis 41 (5-6): 275-79 (1993). PMID: 8010865

Zimecki, M, et al. Activité immunologique d'un polypeptide riche en proline provenant du colostrum ovin. Archivum Immunologiae et Therapiae Experimentalis 26 (1-6): 23-29 (1978). PMID: 749775

Zimecki, M, et al. L'effet d'un polypeptide riche en proline (PRP) sur la réponse immunitaire humorale. II. Le PRP induit la différenciation des cellules auxiliaires des thymocytes non-adhérents (NAT) et des cellules suppressives des thymocytes adhérents au verre (GAT). Archivum Immunologiae et Therapiae Experimentalis 32 (2): 197-201 (1984). PMID: 6237628

Lisowski, J. Polypeptide riche en proline (PRP) provenant du colostrum ovin. Modulation bidirectionnelle de la liaison de l'agglutinine d'arachide, résistance à l'hydrocortisone et activité auxiliaire dans les thymocytes murins. Archivum Immunologiae et Therapiae Experimentalis 36 (4): 381-93 (1988). PMID: 2977937

Julius, MH, Janusz, M, Lisowski, J. Une protéine colostrale qui induit la croissance et la différenciation des lymphocytes B au repos. Journal of Immunology 140 (5): 1366 à 1771 (1988). PMID: 3257974

Zablocka, A. Activité induisant une cytokine d'un complexe polypeptidique riche en proline (PRP) provenant du colostrum ovin et de ses analogues de fragments nonapeptidiques actifs. European Cytokine Network 12 (3): 462-467 (2001). PMID: 11566627

Kruzel, M., et al. La lactoferrine diminue l'inflammation allergique des voies respiratoires induite par l'antigène du pollen dans un modèle murin d'asthme. Immunologie 119 (2): 159-66 (2006). PMID: 16800860

Elrod, KC, et al. La lactoferrine, un inhibiteur puissant de la tryptase, abolit les réponses des voies respiratoires en phase tardive chez les moutons allergiques. Revue américaine de médecine respiratoire de soin critique 156 (2 pt 1): 375-81 (1997). PMID: 9279212

Britigan, BE, et al. La lactoferrine se lie aux oligonucléotides contenant des CpG et inhibe leurs effets immunostimulateurs sur les cellules B humaines. Journal of Immunology 167 (5): 2921-28 (2001). PMID: 11509640

Dutta, RC. Immunomodulateurs peptidiques contre infection; une analyse. Immunology Letters 83 (3): 153 à 61 (2002). PMID: 12095705

Zimecki, M, Artym, J. [propriétés thérapeutiques des protéines et des peptides du colostrum et du lait] Postepy higieny i medycyny doświadczalnej 9: 309-23 (2005). PMID: 15995598

Hughes, RA. Traitement immunologique de la sclérose en plaques. Journal of Neurology 230 (2): 73-80 (1983). PMID: 6196462

Nitsch, A, Nitsch, FP. L'utilisation clinique du colostrum bovin . Journal of Orthomolecular Medicine 13 (2) (1998).

Blach-Olszewska, Z. Production d'interféron par des cellules péritonéales de plusieurs souches de souris consanguines. Journal of Basic Microbiology 27 (6): 291-8 (1987). PMID: 2450988

Zimecki, M, et al. Effet d'un polypeptide riche en proline (PRP) sur le développement de l'anémie hémolytique et la survie des souris noires de Nouvelle-Zélande (NZB). Archivum Immunologiae et Therapiae Experimentalis 39 (5-6): 461-7 (1991). PMID: 1841543

Keech, A. Résultats non publiés. 2007

Produits liés
31,90 € TTC
Activateur des défenses naturellesLa cure immunostimulante de référenceSTIMUNYL constitue une excellente barrière aux agressions extérieures et s’impose au fil des années comme la cure indispensable à tout hiver...
31,90 € TTC
STIMUNYL KIDS constitue une excellente barrière aux virus et bactéries de la sphère ORL, et s’impose au fil des années comme la cure indispensable à tout hiver tranquille pour les enfants de 4 à 13 ans. Contre le...
23,00 € TTC
KEFYL est un probiotique naturel qui contribue à maintenir l'équilibre de la flore intestinale et au bon fonctionnement des défenses naturelles. Renforce votre immunité et protège vos intestins Pilulier 75 ml60...
15,90 € TTC
RHINYL est un spray nasal (dispositif médical de classe 1) à base d'eau hyperthermale du Bassin Thermal Euganéen (Italie). Grace aux propriétés uniques de cette eau hyperthermale, RHINYL permet de laver la cavité...
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu