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Les meilleurs conseils si vous prenez l'avion et que vous souffrez d'acouphènes.

Pour les personnes qui souffrent d'acouphènes et de problèmes d'audition, les voyages en avion créent une anxiété considérable.

Les angoisses les plus fréquentes naissent de la crainte du bruit de réacteurs trop bruyants et des changements de pression d'air susceptibles d'augmenter l'acouphène et créer une situation inconfortable.

Ces craintes peuvent être justifiées.

Cependant, en observant quelques règles de prévention, les personnes acouphéniques ne devraient connaître aucun désagrément durant leur voyage et profiter pleinement de leur séjour sans conséquence néfaste.

La plupart des gens craignent que le bruit des moteurs à réaction n'endommage leur audition et n'augmente leur acouphène. Généralement, le bruit du moteur est dans la gamme des fréquences moyennes, alors que la plupart des personnes souffrant d'acouphènes ont une perte auditive et des acouphènes dans les fréquences plus élevées. Bien que certaines sons à haute fréquence associés au bruit du moteur existent, il y a généralement peu de risque que le bruit endommage davantage l'audition dans les fréquences des acouphènes.

Si vous souffrez d'acouphènes à fréquence moyenne ou si vous êtes hyperacousique, cela peut susciter davantage d'anxiété. Toute personne perturbée par le bruit du moteur doit tenter de s'asseoir dans la partie avant de l'avion, devant l'aile. Cette partie se situe en face des moteurs et est considérablement plus silencieuse qu'à l'arrière.

L'utilisation de bouchons d'oreille en mousse souple peut également être utile pour réduire le niveau sonore. La période la plus bruyante de tout vol est pendant le décollage et l'ascension jusqu'à l'altitude de croisière. Les bouchons d'oreilles peuvent être particulièrement utiles à ce moment là et vous pouvez ôter vos bouchons d'oreille une fois l'altitude de croisière atteinte.

L'utilisation préventive d'antioxydants liés à l'audition, tels que le Ginkgo Biloba (SERENYL - Laboratoires BIORL) a été cliniquement prouvé pour réduire les dommages auditifs causés par le son bruyant et offrir une protection aux cellules ciliées.

Changements de pression et acouphènes

Les variations de pression pendant le vol posent un problème beaucoup plus délicat, même pour ceux d'entre nous qui n'ont pas d'acouphène. Afin de comprendre pourquoi, nous devons d'abord aborder la question de savoir comment et pourquoi nos oreilles subissent ces variations de pression identifiables grâce au "pop" caractéristique que l'on entend.

La cavité de l'oreille moyenne se trouve derrière le tympan et à l'extérieur de la cochlée. Cette cavité est remplie d'air et doit rester à la même pression que l'air extérieur. L'air de l'oreille moyenne est constamment absorbé par sa soupape membraneuse. L'air est ensuite reconstitué à travers la trompe d'Eustache.
En avalant ou en bâillant, la trompe d'Eustache s'ouvre et l'air entre dans l'oreille moyenne. Lorsque la pression de l'air extérieur change, la trompe d'Eustache fournit une bulle d'air et les oreilles sautent. Lorsque cela se produit, la pression d'air a été égalisée.

Si la trompe d'Eustache est bouchée, les oreilles ne peuvent pas pousser et la pression ne peut pas égaliser. Plusieurs facteurs peuvent entraîner le blocage des trompes d'Eustache. Les plus communs sont le rhume, les infections des sinus et les allergies nasales. Si cela se produit, l'air à l'intérieur de l'oreille moyenne est absorbé et l'air de remplacement ne peut pas s'écouler à travers la trompe d'Eustache bouchée. Cela provoque un vide à l'intérieur de l'oreille moyenne; le tympan est aspiré vers l'intérieur et étiré. Un tel tympan ne peut pas vibrer naturellement, donc les sons sont étouffés ou bloqués. Dans les cas extrêmes, généralement pendant une descente rapide, la situation peut devenir douloureuse.

Il y a des cas de trompes d'Eustache bouchées ou partiellement bouchées provoquent une audition étouffée après de longs vols, surtout trans-océaniques. Cela peut être gênant mais c'est une situation temporaire et n'indique pas une perte auditive permanente. La situation devrait disparaître après quelques heures.

Déglutir, active le muscle qui ouvre la trompe d'Eustache. La déglutition est plus fréquente lorsque l'on mâche de la gomme ou que l'on fait fondre de la menthe dans la bouche. Ce sont deux astuces faciles pour déboucher les oreilles. Le bâillement est encore meilleur. Évitez de dormir pendant la descente car la déglutition ne se produit pas assez souvent pour suivre les changements de pression.

La manœuvre de Valsalva est un autre bon moyen de déboucher les oreilles. Pincez le nez entre le doigt et le pouce et soufflez doucement l'air avec la bouche fermée, mais sans laisser échapper d'air. Les oreilles ont été débouchées quand vous entendez un bruit.

Bon nombre de voyageurs expérimentés utilisent un spray nasal (RHINYL - Laboratoires BIORL) une heure ou deux avant la descente. Cela rétrécira les membranes et aidera les oreilles à se déboucher plus facilement. Les voyageurs allergiques devraient prendre leurs médicaments au début du vol. Évitez de prendre l'habitude des pulvérisations nasales avec un décongestionnant chimique car après quelques jours d'utilisation, ils peuvent causer plus de congestion que de soulagement.

Un accessoire qui réduit le taux de variation de pression d'air dans l'oreille est disponible nommé EarPlanes (Protection Voyage Flight Guard - Laboratoires BIORL). Ce sont des bouchons d'oreille régulant la pression qui réduisent le degré de changement de pression et permettent à l'oreille de s'adapter graduellement à la nouvelle pression. Ils se composent d'un bouchon d'oreille en silicone et d'un régulateur de pression en céramique. Le régulateur en céramique laisse passer l'air extérieur à un rythme contrôlé, ce qui donne à l'oreille plus de temps pour s'adapter. Ils sont également très efficaces pour réduire le bruit du moteur.

Bon Vol...

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