
THALAMYL

KEGERYL®

TINNI STICK

L'eczéma du conduit auditif est une affection fréquemment observée chez les adultes, mais les enfants peuvent également être touchés.
On estime que 10% de la population est concernée par cette pathologie.
La cause la plus fréquente est un fort taux d'humidité dans l'air ou la présence d'eau stagnante dans le conduit auditif. Ainsi l'eczéma de l'oreille se déclenche le plus fréquemment lorsque vous êtes en vacances dans des pays chauds et que vous vous baignez souvent.
Les porteurs d'aides auditives représentent également une population à risque.
Les premiers symptômes de l'eczéma de l'oreille sont des démangeaisons et des douleurs dans le conduit auditif. La douleur est souvent très prononcée. On retrouve également fréquemment la présence de liquide dans l'oreille. Une légère baisse d'audition peut être constatée. Si vous tirez votre oreille, la douleur s’aggrave.
L'eczéma de l'oreille est souvent associé à une infection, à des bactéries ou des champignons qui se développent dans le canal auditif. En cas d'infection, les démangeaisons et la douleur dans le conduit auditif augmentent.
La dermatite atopique (communément appelée eczéma) est une affection cutanée inflammatoire chronique héréditaire qui apparaît généralement dans la petite enfance. Les plaques de peau deviennent rouges, squameuses et irritantes. Parfois, de minuscules vésicules contenant un liquide clair peuvent se former et les zones cutanées touchées peuvent suinter. Les suintements sont la conséquence d'une infection du derme, généralement par la bactérie Staphylococcus aureus («staphylocoque doré»). L'eczéma n'est pas contagieux.
L'Eczéma atopique apparaît sur les oreilles et la peau derrière les oreilles. Ce type d'eczéma peut provoquer des démangeaisons, une sécheresse et des rougeurs, ainsi que des fissures douloureuses entre le lobe de l'oreille et le visage.
La Dermatite astéotique affecte généralement les personnes âgées et peut être causée par les changements climatiques ou par un lavage excessif.
La Dermatite de contact causée par des irritants tels que des produits capillaires ou des allergènes, comme le syndrome d'allergie systémique au nickel. Peut généralement être évitée en éliminant des irritants ou des allergènes spécifiques.
La gravité de l'eczéma peut varier et les symptômes peuvent s'aggraver ou se résorber de jour en jour. Si votre eczéma s'aggrave, perturbe votre sommeil ou est infecté, consultez votre médecin.
L'utilisation d'hydratants et de pommades naturelles à base d'huile de nigelle peuvent aider à atténuer les symptômes. Il est également important d'éviter les irritants cutanés tels que le savon, l'eau chaude et les tissus synthétiques. Les enfants atteints d'eczéma ont un risque plus élevé de développer des allergies alimentaires, de l'asthme et du rhume des foins plus tard dans leur enfance.
L'eczéma est causé par l'incapacité d'une personne à lutter contre les dommages occasionnés au derme. Cela est dû à une mutation du gène nommé filagrine. La filagrine est importante pour la formation de la barrière cutanée. Normalement, chaque cellule de la peau possède deux copies du gène de la filagrine. Cependant, les personnes sensibles à l'eczéma ne possèdent qu'un seul exemplaire de ce gène.
Ainsi, Bien que nous n'ayons besoin que d’une copie du gène pour former une barrière cutanée normale, deux copies sont importantes pour la réparation de la barrière cutanée. Si la peau d'une personne est exposée à des irritants et que sa barrière cutanée est affectée, une personne ne possédant qu'un seul exemplaire du gène peut constater que sa capacité à réparer la barrière cutanée est limitée.
Dès lors que la barrière cutanée est perturbée, l'humidité s'échappe du derme et la peau devient sèche et écailleuse. Les allergènes environnementaux (irritants) peuvent également pénétrer dans la peau et activer le système immunitaire, produisant une inflammation qui rend la peau rouge et irritée.
Vous serez davantage susceptible de contracter un eczéma si votre famille a des antécédents d'eczéma ou d'allergies, notamment le rhume des foins et l'asthme.
Dans la plupart des cas, l’eczéma n’est ni causé ni aggravé par le régime alimentaire.
Bien que l’eczéma soit une source de stress et que le stress puisse augmenter les démangeaisons et le grattage, le stress ne provoque pas en soi un eczéma.
Les personnes atteintes d'eczéma ont une peau plus sensible. Les irritants tels que la chaleur ou les détergents peuvent facilement déclencher un accès d'eczéma.
Les suggestions pour réduire les irritations cutanées incluent :
Les huiles naturelles à base de nigelle hydratent la peau. Appliquez en chaque jour sur une peau propre et sèche. Il est particulièrement important d'hydrater après la douche et le bain, ainsi que lorsque vous vivez ou travaillez dans un environnement climatisé ou chauffé.
Un traitement local est particulièrement efficace et bien toléré, QUIETYL des Laboratoires BIORL.
Grâce à sa formule exclusive enrichie en Huile de Nigelle et Magnésium de la Mer Morte, QUIETYL hydrate et protège l'épithélium de l'oreille externe pour prévenir et réduire l'irritation, la desquamation et l'eczéma de l'oreille.
Retrouvez également un dossier complet sur l'eczéma de l'oreille en vous rendant sur le portail d'information dédié à l'audition
Please sign in first.
Se connecter