Acouphènes et grossesse
Les cellules nerveuses présentes dans la cochlée (structure de l'oreille interne) convertissent les vibrations provoquées par les ondes sonores en impulsions électriques qui transitent par le nerf auditif jusqu'au cerveau. Les modifications physiologiques qui se produisent pendant la grossesse et qui interfèrent avec ce processus sensible peuvent expliquer une perception nouvelle ou accrue des acouphènes.
Ainsi, les changements qui se produisent pendant la grossesse incluent une augmentation normale du volume sanguin en circulation et une augmentation de la pression artérielle. L'oreille interne est entourée de plusieurs vaisseaux sanguins majeurs et cette augmentation de pression est transmise directement au liquide à l'intérieur de la cochlée. Ce fluide régule les impulsions électriques de l'oreille interne vers le cerveau. Des changements de pression dans la cochlée peuvent donc entraîner des modifications de ces impulsions électriques et la perception des acouphènes.
L'incidence des acouphènes pendant la grossesse est plus élevée que dans la population générale. Il s'agit de la plainte d'oreille la plus souvent évoquée et affectant plus d'une femme sur trois, contre seulement une femme sur dix du même âge qui n'est pas enceinte.
En outre, 2 femmes sur 3 ayant des acouphènes avant leur grossesse font état d'une augmentation de leurs acouphènes pendant la grossesse, en particulier au deuxième et à la fin du troisième trimestre (mois 4 à 6). Pour les personnes souffrant d'acouphènes pour la première fois pendant la grossesse, il est souvent présent tout au long des neuf mois et disparaît ou diminue après l'accouchement.
Un autre facteur que la pression artérielle est souvent responsable; il s’agit de la rétention naturelle de sels et d'eau qui survient pendant la grossesse. Cela peut provoquer un gonflement localisé qui, s'il affecte les tissus entourant la cochlée, peut modifier les impulsions électriques entre l'oreille et le cerveau et entraîner des acouphènes.
Les mutations naturelles dans les niveaux circulants des hormones œstrogène et progestérone peuvent également être un facteur. Ces réactions chimiques peuvent modifier l'activité des cellules nerveuses de l'oreille interne et causer ou augmenter les acouphènes.
La grossesse est une période éprouvante physiquement et émotionnellement pour chaque femme. La première apparition d'acouphènes pendant la grossesse ou l'augmentation des acouphènes existants peuvent être alarmantes. C’est manifestement une préoccupation réelle pour les nombreuses femmes enceintes qui cherchent à être rassurées. Étant donné le lien probable avec l'hypertension artérielle, les acouphènes peuvent constituer un signe avant-coureur d'hypertension gravidique ou de pré-éclampsie.
De ce fait, une femme enceinte qui souffre d'acouphènes pour la première fois ou qui constate une augmentation de ses acouphènes devrait en informer sa sage-femme ou son médecin traitant. Une exploration fonctionnelle adaptée rapide est recommandée pour éliminer les complications potentielles de la grossesse et pour obtenir une gestion et une surveillance appropriées. De plus, si les acouphènes pendant la grossesse sont accompagnés d'une nouvelle perte d'audition, une orientation vers un spécialiste ORL est impérative.
Les traitements pour soulager les acouphènes pendant la grossesse doivent impérativement être encadrés par votre Médecin traitant. Ne prenez pas le moindre traitement en automédication. Les traitements à base de vitamines et d'herbes doivent être évités sauf sur prescription de votre médecin, car certains d'entre eux pourraient avoir des effets néfastes sur le développement du fœtus.
Si votre niveau de stress augmente et que l'acouphène est un facteur contributif, pensez à utiliser un masqueur d'acouphènes. Des appareils tels que les lecteurs MP3 et CD qui jouent un fond musical peuvent masquer avec succès le bruit que vous entendez dans vos oreilles.
L’un des meilleurs moyens d'atténuer vos symptômes d'acouphènes est d' adopter un mode de vie sain
Facteurs favorisant l’apparition d’acouphènes :
- Tabac
- Alcool
- Sel
- Sucre
- Sodas
- Café
Un certain nombre de symptômes aux oreilles, au nez et à la gorge sont souvent associés à la grossesse, qui, bien que passagers (la plupart disparaîtront après la naissance), peuvent avoir un impact significatif sur la qualité de vie de la femme. Il est donc essentiel que les sages-femmes sachent comment de tels symptômes pourraient se manifester pendant la grossesse, afin d’informer les femmes de manière appropriée et de les gérer en toute sécurité. Les acouphènes, symptôme auriculaire le plus répandu chez les femmes pendant la grossesse, peuvent constituer une expérience pénible pour certaines et indiquer des affections plus graves, telles que la pré-éclampsie, qui nécessitent un suivi attentif et une prise en charge en toute confiance.
Bibliographie :
Sennaroglu G et Belgin E Résultats audiologiques pendant la grossesse. Journal of Laryngology and Otology , 2001: 115 (8): 617–621.
Kumar R, Hayhurst KL et Robson AK Manifestations d'oreille, de nez et de gorge pendant la grossesse. Oto-rhino-laryngologie - chirurgie de la tête et du cou , 2011: 145 (2): 188-198.