Rechercher dans l'actualité ORL
Regardé récemment
Pas d'objet

5 vitamines qui peuvent prévenir la baisse de l’audition

Il existe bon nombre de solutions afin de préserver votre audition. Protéger vos oreilles contre une exposition au bruit et éviter un traumatisme sonore ou prévenir les otites externes par des gestes simples sont certainement fondamentaux.

Cependant, un mode de vie sain cumulant activité physique, alimentation équilibrée et apport de vitamines pour l'audition peuvent également jouer un rôle prépondérant pour prévenir ou retarder la perte auditive.

Examinons ensemble comment votre alimentation peut influer sur votre audition.

 

Acides gras oméga 3 et vitamine D pour la santé auditive

Les niveaux élevés d'acides gras oméga 3 et de vitamine D généralement présents dans les poissons, tels que le saumon, le thon, la truite ou les sardines, peuvent avoir des effets très positifs sur la baisse d’audition. Des études ont montré que les adultes qui mangeaient du poisson deux fois par semaine avaient 42% moins de risques de subir une perte auditive liée à l'âge (presbyacousie) que ceux qui n’en consommait pas. Les chercheurs affirment que la raison principale réside dans le fait que les acides gras oméga-3 renforcent les vaisseaux sanguins du système sensoriel de notre oreille. Le poisson est l'ami de votre oreille; faites le plein.

Anti-oxydants et acide folique comme suppléments pour la presbyacousie

Un apport régulier d'antioxydants, en particulier sous forme d'acide folique communément trouvé dans les épinards, les asperges, les haricots, le brocolis, les œufs, le foie ou les noix, peut réduire le risque de perte auditive jusqu'à 20%. Les antioxydants agissent en réduisant le nombre de radicaux libres qui voyagent dans votre corps, contribuant à endommager les tissus nerveux de vos oreilles internes.

Rappelez-vous les paroles de votre maman : mangez vos légumes !

Le zinc, allié de vos oreilles

Vous pouvez augmenter la résistance de votre oreille interne en assimilant une bonne dose de zinc. Vous en trouverez dans le chocolat noir ou les huîtres, parmi d'autres.

Les vitamines C, E et le glutathion sont des suppléments pour l'audition

Semblable aux antioxydants, les vitamines C / E agit comme des suppléments pour la perte auditive qui contrôlent les radicaux libres et renforcent votre système immunitaire global, réduisant ainsi le risque d'infections de l'oreille. La source est facile à trouver: les légumes (par exemple les oranges) et les fruits (par exemple les poivrons).

La niacinamide (vitamine B3) est une vitamine hydrosoluble impliquée dans le traitement de plus de 200 enzymes métaboliques. Elle est le précurseur de la niacine, mais ne provoque pas l'effet de flush (rougeur) associé à la niacine. La niacinamide joue également un rôle dans le métabolisme énergétique.

Les chercheurs, du Weill Cornell Medical College à New York, NY, rapportent leurs résultats dans la revue Cell Metabolism . Ils expliquent que la cochlée transmet des messages sonores par les nerfs au ganglion spiral, qui, à son tour, transmet ces messages au cerveau. Lorsqu'un individu est exposé à des bruits forts, les synapses reliant les nerfs cochléaires et les cellules ciliées sont endommagées, entraînant une perte auditive .

Le Dr Kevin Brown, auteur principal et professeur agrégé à la faculté de médecine de l'Université de Caroline du Nord a déclaré que l'une des "principales limites de la gestion des troubles de l'oreille interne, y compris la perte d'audition réside dans le fait qu'il n’existe qu’un nombre très limité d'options de traitements. "

Pour explorer les traitements potentiels, lui et son équipe ont utilisé un précurseur de la vitamine B3 - sur des souris avant ou après les avoir exposées à des bruits forts.

A l’issue de cette étude, les chercheurs ont observé que la niacine a réussi à prévenir les dommages aux connexions synaptiques chez les souris, empêchant ainsi la perte auditive à court et à long terme.

De plus, l'équipe a constaté que la niacine était tout aussi efficace lorsqu'elle était administrée avant ou après que les souris aient été exposées au bruit.

«La niacine pénètre dans les cellules et peut être absorbée par voie orale»

Dans des travaux antérieurs, le Dr Brown et ses collaborateurs avaient montré que le nicotinamide adénine dinucléotide (NAD +) - dont la niacine est un précurseur - protégeait les cellules nerveuses de la cochlée contre les blessures. Cependant, comme le NAD + est instable, les chercheurs ne savaient pas s'il pouvait être utilisé chez un animal vivant.

Ainsi, ils ont décidé d'utiliser la niacine, qui est un composé stable. Le Dr Samie Jaffrey, coauteur principal de Weill Cornell, explique:

"La niacine pénètre très facilement dans les cellules et peut être absorbée lorsque vous la prenez par voie orale. »Bien que les résultats de leur dernière étude soient très encourageants dans la lutte contre la baisse d’audition, les chercheurs affirment qu'ils pourraient être appliqués au traitement d’autres pathologies liées à l'âge, telles que l' hypertension pulmonaire.

La clé réside dans la protéine sirtuin 3 (SIRT3), qui est impliquée dans la fonction des centrales électriques de la cellule, les mitochondries. Grâce à leurs recherches, l'équipe a montré que niacine et NAD + préviennent la perte auditive en augmentant l'activité de SIRT3.À partir de cette découverte, l'équipe a émis l'hypothèse que l'amélioration de SIRT3 est liée aux propriétés protectrices de la niacine.

Les résultats pourraient aider dans le traitement des syndromes métaboliques

Pour approfondir les recherches, les chercheurs ont modifié les niveaux de SIRT3 indépendamment de la niacine afin de déterminer s'ils pouvaient toujours prévenir la perte auditive due à un traumatisme sonore en dispensant la niacine.

Ils ont découvert que la suppression du gène SIRT3 chez la souris annulait toute propriété protectrice de la niacine. De plus, les chercheurs ont démontré qu'une nouvelle souche de souris conçue pour exprimer des niveaux élevés de SIRT3 était naturellement résistante à la perte auditive due au bruit, même en l'absence de niacine.

Parce que SIRT3 diminue avec l'âge, les chercheurs disent que cela pourrait expliquer la perte auditive liée à l'âge. Et certaines personnes possèdent des gènes SIRT 3 différents qui réduisent l'activité enzymatique, les rendant plus sensibles à la perte auditive due au bruit. Commentant leurs recherches, le Dr Eric Verdin, auteur de l'étude et professeur de médecine à l'Université de Californie à San Francisco, a déclaré :

"Le succès de cette étude suggère que cibler SIRT3 en utilisant la niacine pourrait être une cible viable pour traiter toutes sortes de troubles liés au vieillissement - non seulement la perte auditive, mais aussi les syndromes métaboliques comme l' obésité , l'hypertension pulmonaire et même le diabète ."

Niacinamide B3

La niacinamide (nicotinamide) est l'une des deux principales formes de la niacine. Le terme niacine est utilisé comme un terme collectif pour désigner à la fois le nicotinamide et l'acide nicotinique, l'autre forme principale de niacine, ou le terme est utilisé comme synonyme de l'acide nicotinique. La nicotinamide et l'acide nicotinique ont des activités vitaminiques identiques, mais elles ont des activités pharmacologiques très différentes.

Le niacinamide est un composant de deux coenzymes apparentées: le nicotinamide adénine dinucléotide (NAD) et le nicotinamide adénine dinucléotide phosphate (NADP). La fonction principale de ces enzymes est de faciliter les réactions d'oxydation et de réduction sous forme de déshydrogénases.

Le nicotinamide, via son principal métabolite NAD ++ (nicotinamide adénine dinucléotide), est impliqué dans un large éventail de processus biologiques, notamment la production d'énergie, la synthèse d'acides gras, de cholestérol et de stéroïdes, la transduction du signal et le maintien de l'intégrité du génome. . L'acide nicotinique, à des doses pharmacologiques, est utilisé comme agent antihyperlipidémique. Il provoque également une vasodilatation des vaisseaux sanguins cutanés entraînant ce que l'on appelle le niacine flush. Le nicotinamide à des doses pharmacologiques n'a pas d'activité antihyperlipidémique et ne provoque pas de rougeur de niacine. Il existe cependant des preuves que des doses pharmacologiques de nicotinamide peuvent aider à prévenir le diabète sucré de type 1. Le pyrazinamide, un médicament important dans le traitement de la tuberculose, est un analogue et partage le même mécanisme biochimique que le nicotinamide.

Bien que la niacinamide partage certaines caractéristiques de la niacine, elle possède ses propres propriétés nutritionnelles et pharmacologiques et la niacinamide présente des avantages importants. La forme niacinamide de B3 est littéralement requise dans des centaines de réactions enzymatiques dans le corps humain. La recherche a démontré des avantages remarquables en niacinamide pour l'arthrite, l'asthme, le diabète, les maladies cardiaques, le stress, les accidents vasculaires cérébraux et récemment comme nutriment anti-âge.

L'usage médical traditionnel des deux formes de B3 est pour traiter le syndrome de carence en vitamine connu sous le nom de pellagre, une maladie qui survient fréquemment chez les personnes qui vivaient principalement de maïs (maïs). Après que les Espagnols ont introduit le maïs en Europe, une condition a commencé à être observée qui a d'abord été appelée `` Mal de la Rosa '' (rougeur de la rose) en raison des lésions cutanées rouges fréquemment observées - causées par le manque de niacinamide et l'une des caractéristiques de pellagre. En Italie, la condition a été appelée pellagre, ce qui signifie une peau rugueuse. Le nom Pellagra a été introduit dans la littérature médicale en 1771 par Frapoli.

La niacinamide n'est généralement absorbée que dans l'intestin grêle, tandis que l'acide nicotinique est également absorbé dans l'estomac. Le niacinamide et l'acide nicotinique sont tous deux présents dans le plasma sanguin et sont convertis en la forme coenzyme dans les cellules sanguines, les reins, le cerveau et le foie. Bien que le niacinamide puisse être converti en acide nicotinique, il n'y a pas de reconversion directe en niacinamide. La niacinamide est soluble dans l'eau et le corps n'en stocke pas une quantité importante. La plupart du niacinamide est présent dans les tissus sous forme de nicotinamide sous forme de NAD et de NADP. Le niacinamide se convertit deux fois plus facilement en NAD / NADP que la niacine. Le métabolisme du tryptophane fournit environ les deux tiers de la nicotinamide que le corps utilise (Fig. 1). Une fonction non rédox implique le transfert de la coenzyme aux macromolécules qui se fixent aux ribosomes dans les mitochondries et dans le noyau où elle affecte l'activité de l'ADN. On pense que la fonction non redox explique le renouvellement rapide du NAD dans le corps.

La niacinamide réduit les effets psychologiques du stress et de l'anxiété. La niacinamide s'est avérée efficace pour soulager l'anxiété, élever le seuil de réaction agressive et diminuer les combats (Akhundov et al. 1993). Il peut s'agir d'une alternative naturelle efficace aux benzodiazépines. Le niacinamide a démontré des actions de type benzodiazépine (Mohler et al., 1979). On pense que la niacinamide est un ligand endogène du complexe récepteur benzodiazépine-GABA. Il potentialise les effets anti convulsivants du diazépam (Kryzhanovskii, Shandra 1985). Les participants à l'étude rapportent qu'ils dorment mieux lorsqu'ils prennent du niacinamide.

Le niacinamide peut avoir des avantages thérapeutiques dans un large éventail de processus pathologiques en raison de ses puissantes propriétés anti-inflammatoires et anti-tumorales. Dans l'asthme, la supplémentation en niacinamide a réduit la dégranulation des mastocytes et la libération d'histamine. Le niacinamide a donc été recommandé pour le soulagement de l'asthme bronchique et de l'urticaire (Werbach 1987). La niacinamide peut être bénéfique dans la lutte contre le cancer. Il s'est avéré inhiber la transcription des gènes de NF-kappa B, qui régule l'inflammation, et qui à son tour inhibe NF-kappa A et induit l'apoptose des cellules tumorales (Pero, et. Al. 1999).

La niacinamide a été étudiée comme complément utile dans le traitement précoce des AVC. S'il était pris dans les deux heures suivant le début d'un accident vasculaire cérébral, il a été démontré que la niacinamide réduit l'infarctus de manière dose-dépendante (Ayoub et al. 1999). Il a été démontré que la niacinamide réduit les dommages dans l'occlusion artérielle en augmentant le NAD + (qui augmente les concentrations d'ATP) et en inhibant la mort cellulaire par inhibition de l'oxyde nitrique.

L'effet secondaire le plus courant du niacinamide à forte dose est la sédation. Des doses élevées de niacinamide ainsi que de niacine à libération retardée ont soulevé des questions sur l'hépatotoxicité. Cela peut être une prudence exagérée. La niacinamide à des doses thérapeutiques allant jusqu'à 3 grammes par jour pour un adulte et 100 à 500 mg pour un enfant en 2-3 doses fractionnées est généralement bien tolérée. Des niveaux inférieurs de niacinamide se sont avérés effectivement protéger contre l'hépatotoxicité, comme indiqué précédemment. Deux à trois grammes par jour sont recommandés pour un programme anti-âge avec une diminution correspondante de la niacine. Il doit être administré avec un complexe B complet ou une multivitamine. Les doses de niacinamide peuvent souvent être réduites une fois que les effets thérapeutiques sont atteints si elles sont prises uniquement pour le stress et l'anxiété.

Forts de ce constat, les Laboratoires BIORL préparent la mise sur le marché dès janvier 2020 d'une nouvelle formule exclusive NIACIDYL B3 composée de niacinamide et de zinc.

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu