IMPACT AUDITIF et NON-AUDITIF DU BRUIT SUR VOTRE SANTE
Le bruit est omniprésent dans la vie de tous les jours et peut provoquer des effets sur la santé de nos oreilles et sur notre santé en général.
La cause principale de perte d'audition induite par le bruit reste le milieu professionnel mais l'exposition au bruit social demeure la seconde principale cause (par exemple, les lecteurs de musique MP3).
Notre compréhension des mécanismes moléculaires impliqués dans les lésions des cellules ciliées et nerveuses induites par le bruit a considérablement augmenté, et des médicaments préventifs et thérapeutiques seront probablement disponibles d'ici 10 ans. Les preuves des effets non auditifs de l'exposition au bruit ambiant sur la santé publique se multiplient.
Des études observationnelles et expérimentales ont montré que l'exposition au bruit entraîne des désagréments, perturbe le sommeil et provoque une somnolence diurne, affecte les résultats des patients et les performances du personnel dans les hôpitaux, augmente la survenue d'hypertension et de maladies cardiovasculaires et altère les performances cognitives des écoliers. Dans cet article, nous soulignons l'importance de stratégies adéquates de prévention et d'atténuation du bruit pour la santé publique.
L'évolution a programmé les êtres humains pour qu'ils soient conscients que les sons sont des sources potentielles de danger.
Le bruit, défini comme un son indésirable, est un polluant dont les effets sur la santé ont été négligés, malgré la capacité de mesurer ou de calculer précisément l'exposition à partir des niveaux de pointe ou de l'énergie moyenne au fil du temps.
Bien que les personnes aient tendance à s'habituer à l'exposition au bruit, le degré d'habituation diffère pour les individus et est rarement total.
Si l'exposition au bruit devient chronique et dépasse certains niveaux, des effets négatifs sur la santé peuvent être observés. Les effets sur la santé ont d'abord été reconnus dans des milieux professionnels, comme les usines de tissage, où des niveaux élevés de bruit étaient associés à une perte auditive due au bruit.
Le bruit professionnel est le type d'exposition au bruit le plus étudié. Les recherches se sont élargies au bruit social (par exemple, entendu dans les bars et discothèques, ou par le biais de lecteurs de musique MP3) et au bruit environnemental (par exemple, le bruit de la circulation routière, ferroviaire et aérienne, et de la construction industrielle). Ces expositions au bruit ont été liées à une gamme d'effets non auditifs sur la santé, notamment la perturbation, les troubles du sommeil, les maladies cardiovasculaires, et la dégradation des performances cognitives chez les enfants.
Les effets sur la santé du bruit des lieux de loisirs et des voisins sont peu répertoriés et étudiés, mais néanmoins, suscitent de nombreuses plaintes auprès des autorités locales. La signification attribuée aux sons pourrait affecter notre réponse à ceux-ci - par exemple, la réponse au bruit des avions pourrait différer entre un employé de l'aéroport et un résident qui craint des conséquences à long terme sur la santé en raison de l'exposition au bruit.
Le bruit est omniprésent dans les environnements urbains et la disponibilité de lieux calmes diminue. Dans l'Union européenne, environ 56 millions de personnes (54%) vivant dans des zones de plus de 250 000 habitants sont exposées à un bruit de la circulation routière supérieur à 55 dB par an, ce qui est considéré comme dangereux pour la santé. la compréhension du bruit professionnel et environnemental est importante pour la santé publique.
La sensibilité du système auditif dépend de la fréquence du son et la sensibilité est la plus élevée entre 2000 Hz et 5000 Hz (ligne verte). Le filtre A (ligne rouge foncé) est une pondération en fréquence des niveaux de pression acoustique qui imite la sensibilité du système auditif (par exemple, les sons basses fréquences contribuent peu au niveau dB pondéré A). (B) Niveaux de pression acoustique pondérés A pour plusieurs sons environnementaux, en soulignant que le fait qu'un son soit ou non perçu comme du bruit dépend en grande partie du contexte et de l'individu, et n'est que partiellement déterminé par ses niveaux de pression acoustique. Par exemple, les spectateurs assistant à un concert de rock peuvent ne pas percevoir la musique comme du bruit, tandis que les résidents à proximité du lieu peuvent appeler cela du bruit, même si les niveaux de pression acoustique y sont beaucoup plus bas qu'à l'intérieur.
Le bruit est la principale cause évitable de perte auditive. La perte d'audition induite par le bruit peut être causée par une exposition ponctuelle à un son impulsionnel intense (tel que des coups de feu), ou par une exposition à long terme en régime permanent avec des niveaux de pression acoustique supérieurs à LA 75–85 dB - par exemple, en milieu industriel . La caractéristique pathologique caractéristique de la perte auditive induite par le bruit est la perte de cellules sensorielles auditives dans la cochlée. Parce que ces cellules ciliées ne peuvent pas se régénérer chez les mammifères, aucune rémission ne peut se produire; la prévention de la perte auditive due au bruit est la seule option pour préserver l'audition. La perte auditive entraînant une incapacité à comprendre la parole dans des situations quotidiennes peut avoir un effet social grave. Il peut également affecter les performances cognitives et diminuer l'attention aux tâches. Les accidents et les chutes sont également associés à une perte auditive non diagnostiquée, avec une surmortalité de 10 à 20% en 20 ans.
La perte auditive due au bruit est un problème de santé publique. Les études démontrent que 1,3 milliard de personnes sont affectées par la perte auditive et les enquêteurs ont classé la perte auditive comme le 13e contributeur le plus important vecteur d’handicap. La perte d'audition chez l'adulte non liée à un processus pathologique spécifique représentait 79% de la perte auditive due à la perte auditive. Aux États-Unis et en Europe, 26% des adultes ont un trouble auditif bilatéral qui altère leur capacité à entendre dans des environnements bruyants, et 2% ont des problèmes auditifs unilatéraux importants. La prévalence ajustée selon l'âge est similaire en Asie.12 L'OMS estime que 10% de la population mondiale est exposée à des niveaux de pression acoustique susceptibles de provoquer une perte auditive due au bruit. Chez environ la moitié de ces personnes, les dommages auditifs peuvent être attribués à une exposition à un bruit intense.
Les acouphènes - c'est-à-dire les changements dans la perception du son, comme les sonneries, qui ne peuvent pas être attribués à une source externe - suivent souvent une exposition au bruit aiguë et chronique et persistent dans une proportion élevée d'individus affectés pendant des périodes prolongées. Les acouphènes peuvent affecter la qualité de vie de plusieurs manières, notamment par le biais de troubles du sommeil, de la dépression ou de l'incapacité de maintenir l'attention. Le fait que la perte auditive et les acouphènes soient souvent associés suggère que les deux symptômes partagent des voies physiopathologiques communes.
Malgré l'introduction de normes de protection auditive, la réduction de l'exposition au bruit en milieu professionnel dans les pays développés et les efforts importants de santé publique, la perte auditive induite par l'exposition au bruit professionnel reste un dilemme et fait l'objet de recherches approfondies. L'audition induite par le bruit est la maladie professionnelle la plus courante aux États-Unis: environ 22 millions de travailleurs américains sont exposés à des niveaux de bruit dangereux au travail et, chaque année, environ 242 millions de dollars US sont dépensés pour l'indemnisation d'une déficience auditive.
De nombreux pays appliquent législation générale en matière de santé et de sécurité qui spécifie les niveaux maximum d'exposition et les exigences d'action, y compris les évaluations du bruit, les tests audiométriques réguliers, les équipements de protection et la surveillance, qui visent à protéger les travailleurs et le public contre une exposition excessive au bruit.
La perte auditive induite par le bruit est déterminée par l'exposition au bruit et les événements de la vie, tous les groupes d'âge peuvent être affectés. L'exposition à différents types de bruit dès la petite enfance pourrait avoir des effets cumulatifs sur la déficience auditive à l'âge adulte. Il est de plus en plus évident que des facteurs sociaux et biologiques précoces peuvent affecter l'audition à un âge moyen (par exemple, une étude de patients évalués à 45 ans). La prévalence de la perte auditive est fortement liée à l’âge. La façon dont le bruit et l’âge interagissent est une lacune majeure dans les connaissances de la spécialité. Les données suggèrent que les changements pathologiques mais sublétaux résultant d'une exposition précoce au bruit augmentent considérablement le risque de vieillissement de l'oreille interne et de perte auditive associée. En plus du bruit, des facteurs tels que la consommation d'alcool et de tabac et l'hyperglycémie sont associés à une perte auditive liée à l'âge. Ainsi, les initiatives de santé publique doivent porter à la fois sur la santé générale et la santé auditive.
L'agacement est la réponse communautaire la plus répandue dans une population exposée au bruit ambiant. La gêne causée par le bruit peut résulter du bruit gênant les activités quotidiennes, les sentiments, les pensées, le sommeil ou le repos, et peut s'accompagner de réponses négatives, telles que la colère, le mécontentement, l'épuisement et des symptômes liés au stress. on pense que cela affecte le bien-être et la santé et, en raison du nombre élevé de personnes touchées, la gêne contribue considérablement au fardeau de la maladie due au bruit ambiant.
https://www.biorl.fr/accessoires/43-protection-bruit-max-35db-2-paires.html
Les enquêteurs ont proposé des questions standardisées sur la gêne à long terme des résidents à leur domicile. De plus, les enquêteurs ont recueilli des données substantielles sur le dérangement de la communauté chez les résidents exposés au bruit dans leur maison, sur la base des relations exposition-réponse dérivées (par exemple, pour les éoliennes) .Ces relations peuvent être utilisées dans les évaluations stratégiques ou d'impact sur la santé pour estimer la gêne à long terme dans une situation assez stable. Bien que la réponse globale de la communauté dépende des valeurs sociétales et soit la plus pertinente pour l'orientation de la politique, plusieurs caractéristiques personnelles (par exemple, l'âge et la sensibilité au bruit) et situationnelles (par exemple, l'isolation de l'habitation) peuvent affecter le degré individuel de gêne.
La perte auditive causée par une exposition au bruit professionnelle ou récréative est très répandue et constitue une menace pour la santé publique nécessitant des stratégies préventives et thérapeutiques. Dans cet article, nous avons souligné que les effets sur la santé non auditifs du bruit ambiant sont multiples, graves et, en raison de l'exposition généralisée, très répandus. Ces facteurs soulignent la nécessité de réglementer et de réduire l'exposition au bruit dans l'environnement (idéalement à la source) et d'appliquer des limites d'exposition pour atténuer les conséquences négatives pour la santé de l'exposition chronique au bruit dans l'environnement. Les campagnes éducatives pour les enfants et les adultes peuvent promouvoir à la fois des comportements évitant et réduisant le bruit, et ainsi atténuer les conséquences négatives pour la santé. Les efforts visant à réduire l'exposition au bruit seront éventuellement récompensés par une diminution de la gêne, des environnements d'apprentissage améliorés pour les enfants, un sommeil amélioré, une prévalence plus faible des maladies cardiovasculaires et, dans le cas de l'exposition au bruit dans les hôpitaux, de meilleurs résultats pour les patients et des séjours à l'hôpital plus courts.
Pensez également à vous protéger du bruit avec des accessoires anti-bruit de qualité.