STOP !!! ON NE SE CURE PLUS LE NEZ.
La pathologie initiale sous-jacente de ce type d'affection est une lésion de la membrane à l'intérieur de la narine, qui selon la terminologie médicale, se nomme le vestibule nasal.
Si vous êtes concerné(e), vous souffrez de vestibulite nasale. La blessure à la membrane du nez est le plus souvent causée par vos gestes imprudents lorsque vous tentez de vous couper les poils de nez ou que vous vous curez le nez avec l’ongle.
De même, les voies nasales asséchées, plus fréquentes en hiver, ou lors des pics de pollution peuvent également entraîner une rupture des barrières de défense habituelles de la peau et occasionner une lésion.
Une fois ces barrières de défense altérées, l'infection bactérienne peut pénétrer profondément dans les membranes nasales et donner lieu à une infection chronique. La bactérie la plus commune qui est impliquée dans ces types d'infections est Staphylococcus aureus.
Le traitement de la vestibulite nasale est avant tout d’assurer la prévention d’une nouvelle lésion à l’intérieur du nez. Ainsi, Il est fortement déconseillé au patient de continuer à se curer le nez et cueillir les croûtes, ce qui aurait pour effet d'irriter la zone en plusieurs endroits.
Vous devez tout d’abord laver vos fosses nasales avec un lavage de nez adapté et non invasif (RHINYL – Laboratoires BIORL) puis traiter les membranes nasales avec une solution à base d’acide hyaluronique (XEROSYL-H Laboratoires BIORL) destinée à humidifier la zone et remédier à l'effet de sécheresse tout en ayant une action cicatrisante grâce à l’aloe vera.
Si l’infection est trop avancée vous devez consulter votre spécialiste ORL pour établir un diagnostic précis et le cas échéant un traitement comme une pommade antibiotique.
Vous l’avez compris, se curer le nez est un geste non anodin à proscrire totalement.