Rechercher dans l'actualité ORL
Regardé récemment
Pas d'objet

TOP 10 des causes d'une perte auditive

1/ Pollution sonore professionnelle

bruit au travail

La perte d'audition est l'une des affections les plus fréquentes en France en 2023, après les pathologies cardiovasculaires et l'arthrose. Le bruit constitue une nuisance capitale en milieu professionnel. l’exposition au bruit est aujourd'hui reconnue comme une cause de maladie professionnelle. Une réglementation stricte vise à protéger les travailleurs contre les risques liés à une exposition prolongée.

Comme pour le principe du sablier, plus le niveau de décibels est élevé, plus la durée d’exposition dangereuse est faible…

2/ Accident, Chute ou brusque variation de pression

accident

Un traumatisme crânien peut altérer les os de l’oreille moyenne ou endommager le nerf auditif et provoquer une perte d'audition irréversible.

barotraumatisme

D'autre part, de brusques variations de pression provoquées par un vol en altitude ou à contrario, un non respect des paliers de décompression en plongée sous-marine peuvent également altérer votre tympan, votre oreille moyenne ou interne.

Les tympans guérissent généralement en quelques semaines. Mais si votre oreille interne est touchée, vous devrez peut-être subir une intervention chirurgicale.

3/ Médicaments

ototoxicité

Certains médicaments peuvent être ototoxiques, c'est à dire présenter un danger pour votre oreille par leurs propriétés. C'est le cas de certains antibiotiques, de médicaments anticancéreux et d'autres contre la dysfonction érectile. Leur dangerosité pour votre oreille doit être stipulée sur leur notice à la rubrique effets secondaires. Votre médecin devra être vigilant sur votre audition pendant vos traitements. D'autres médicaments peuvent provoquer une perte auditive temporaire comme l'Aspirine, les anti inflammatoires non stéroïdiens, ou encore l'ibuprofène, les diurétiques, et les médicaments antipaludiques, comme la quinine.

4/ Pathologies chroniques

pathologies chroniques et audition

Certaines maladies chroniques de longue durée peuvent entraîner une perte auditive. Elle est causée par l'interruption de la vascularisation correcte vers votre oreille interne ou votre cerveau. Ceci concerne les pathologies cardiovasculaires, l'accident vasculaire cérébral, le diabète, Les maladies auto-immunes, la polyarthrite rhumatismale.

5/ Surdité brusque

neurinome de l'acoustique

Un « accident vasculaire cérébral » d’oreille (surdité neurosensorielle brusque) se produit lorsque vous perdez l’audition soudainement ou sur quelques jours.

Elle ne touche généralement qu’une seule oreille. Une blessure, des médicaments ou un problème de santé pourraient en être la cause. Mais dans 90 % des cas, les médecins ne trouvent aucune raison. Si cela vous arrive, consultez immédiatement un spécialiste ORL.

6/ Tumeurs et exostoses

exostose

Les excroissances non cancéreuses, notamment les tumeurs osseuses, les tissus cicatriciels et les kystes, peuvent obstruer votre conduit auditif et entraîner une perte d'audition. Parfois, l’élimination de la croissance rétablit l’audition. Une tumeur rare appelée neurinome de l’acoustique se développe sur les nerfs auditifs et d'équilibre de votre oreille interne. Outre la perte auditive, elle peut entraîner des vertiges, une paralysie faciale et des acouphènes. Un traitement adapté par votre spécialiste ORL peut préserver une certaine audition.

 7/ Explosions

traumatisme sonore

Les feux d'artifice, pétards, coups de feu et autres explosions créent de puissantes ondes sonores qui peuvent percer votre tympan ou endommager votre oreille interne. Cela peut entraîner un traumatisme sonore temporaire ou permanent.

La surdité brusque causée par des coups de feu ou des explosions est désormais un véritable enjeu de santé aujourd'hui en France. Pour protéger votre audition, portez des protections auditives et tenez-vous aussi loin que possible de la source du bruit.

8/ Concerts, traumatismes sonores et acouphènes

concert acouphènes

Des bourdonnements d'oreilles après un concert ? C’est ce qu’on appelle les acouphènes. Il ne s'agit pas d'une perte d'audition mais les deux phénomènes sont étroitement liés. Le niveau moyen de décibels lors d’un concert de rock est de 110, suffisamment pour occasionner des dommages irréversibles en moins de 5 minutes. Tout bruit supérieur à 85 décibels peut affecter votre audition.

D'autres bruits extrêmement nocifs sont émis par les souffleurs de feuilles et les tronçonneuses. Les acouphènes peuvent durer des heures, des semaines ou pour toujours. Pour éviter cette pathologie invalidante, portez des bouchons d’oreilles et limitez votre exposition.

9/ Casque et écouteurs

écouteurs audition

Les autres peuvent-ils entendre la musique qui s'échappe de vos écouteurs ou de votre casque ? Si tel est le cas, baisse le volume sans attendre. L'utilisation de ces appareils peut entraîner une perte auditive temporaire ou permanente. Plus la musique est forte et plus vous l’écoutez longtemps, plus les risques sont grands. Pour une écoute plus sûre, réglez le volume à 60 % du volume maximum. Et n'écoutez pas plus d'une heure consécutive.

10/ Cérumen

cérumen et audition

Le cérumen protège votre conduit auditif contre les impuretés, la poussière et les bactéries. Mais celui-ci peut s’accumuler en cas de forte production, se durcir, former un bouchon et affecter votre audition. Il s’agit de la cause la plus fréquente de perte auditive réversible rapidement. Vous pensez avoir un bouchon de cérumen ? Ne tentez pas de l'éliminer vous-même. Il est déconseillé d'introduire un coton-tige ou tout autre objet dans votre conduit auditif. En cas de bouchon, consultez rapidement un spécialiste ORL qui l'aspirera. Pour prévenir la formation de bouchon de cérumen, pensez à utiliser une solution naturelle à pulvériser qui dissoudra l'excès de cérumen et préservera une bonne hygiène de votre oreille.

 

Articles liés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu