Quels sont les médicaments qui provoquent des acouphènes ?
Attention aux médicaments qui provoquent des acouphènes!
Les acouphènes ont des causes multifactorielles.
L'une d'entre elles est les effets secondaires engendrés par la prise de certains médicaments.
Si, lors de la prise d'un nouveau traitement, vous ressentez des bourdonnements ou des sifflements dans vos oreilles, parlez-en immédiatement à votre médecin qui sera en mesure de prescrire un nouveau médicament qui ne vous causera pas d'acouphènes et qui s'estomperont progressivement.
Identification
L'acouphène est un bourdonnement ou un sifflement dans les oreilles permanent ou diffus.
Les causes de ces acouphènes sont encore méconnues et peuvent être de diverses origines.
Les effets secondaires de certaines substances chimiques peuvent également provoquer ou aggraver des acouphènes.
L'Aspirine
La plupart d'entre nous utilise l'aspirine dans leur vie quotidienne, tant pour soulager certains maux qu'empêcher le développement de certaines infections.
La prise d'aspirine à forte dose peut engendrer l'apparition d'acouphènes.
Pour la majorité des personnes, ces acouphènes ne seraient déclenchés qu'après la prise massive d'aspirine et disparaîtraient dès l'arrêt de ce traitement.
Les Traitements contre le paludisme
Les médicaments antipaludique, à base de quinine ont été identifiés comme cause d'acouphènes.
Parmi les effets secondaires de la quinine (et d'autres médicaments contre le paludisme) l'on peut noter des vertiges, l'apparition d'acouphènes et des gênes respiratoires.
Il est recommandé, si ces effets secondaires persistent, de stopper le traitement jusqu'à la disparition des symptômes.
La quinine est également utilisée dans les produits de prévention de crampes.
L'hypertension artérielle
Les Acouphènes peuvent également avoir pour origine l'hypertension artérielle induite par des médicaments tels que les amphétamines ou les corticoïdes.
Ces médicaments peuvent parfois augmenter le rythme cardiaque, provoquant une hypertension, des maux de tête, une fatigue et des acouphènes.
Ces médicaments sont souvent utilisés pour traiter les affections de la peau, différents types de tumeurs, l'anxiété, la dépression et les troubles du déficit de l'attention.
Les Antibiotiques
Certaines classes d'antibiotiques utilisés pour combattre les infections virales et bactériennes, comme le chloramphénicol, la tétracycline et la bléomycine peuvent être facteurs d'acouphènes.
Il est également établi que des médicaments anti-cancéreux comme la méchloréthamine et la vincristine peuvent provoquer des acouphènes.
Retrouvez une liste exhaustive de médicaments ototoxiques: http://www.hearinglosshelp.com/articles/pdf/TinnitusDrugList2013.pdf
Dans tous les cas, consultez impérativement votre médecin.