KEGERYL® est un complément alimentaire à base de Pueraria lobata. Les flavonoïdes présents dans la Pueraria lobata possèdent une activité antioxydante et anti-glycation.
Ses principes actifs ont une action apaisante au niveau du système nerveux central. Les extraits de racine sont bénéfiques pour les étourdissements, les traumatismes sonores, les maux de tête, les acouphènes.
Pilulier 75 ml
30 gélules végétales
Action sur les récepteurs GABA : Les acouphènes résultent d’un facteur agoniste du GABA qui se fixe sur les récepteurs spécifiques, amplifie son action en permettant au canal de rester ouvert le plus longtemps possible. Ceci entraîne une entrée importante d’ions chlores dans la cellule et rend le neurone moins excitable. D’où l’apparition de l’acouphène. Ainsi peu à peu se crée une désensibilisation des récepteurs du GABA.
Action sur les récepteurs NMDA du glutamate : Les récepteurs NMDA activent les régions cérébrales à l’origine de nos comportements, il y a donc une action sur le processus de mémorisation et apprentissage. Certains facteurs en se fixant sur ces récepteurs, bloquent leur action et donc modifient la capacité de mémorisation et d’interprétation des sons. Il existe chez les patients acouphéniques une hypersensibilité des récepteurs NMDA.
Effets d’extrait de racine de Pueraria lobata sur le nombre d’épisodes de veille
Selon une hypothèse établie, la puerarine aurait une action sur les effets anxiogènes des acouphènes. Il semblerait également que la puerarine aurait des effets similaires à ceux de l’antagoniste des benzodiazépines, le flumazénil à 15mg/kg et ceux de l’antagoniste de 5- HT2C à 1mg/kg. Au cours de cette étude, la puerarine a été administrée trente minutes avant l’expérience aux rats témoins; plus tard des substances anxiogènes leur ont été administrées (un agoniste de benzodiazépine et un agoniste de 5-HT2C). Il s’est avéré que la puerarine contrecarre de manière significative l’action anxiogène de ces composés (Overstreet et al., 2003).
Les composés de la racine de Pueraria lobata peuvent affecter les neurotransmetteurs, dont la sérotonine, le GABA et le glutamate et son action sur le cerveau est indéniable. Pueraria lobata augmente les niveaux de sérotonine dans le corps et contribue donc à maintenir une humeur stable.
La racine de Pueraria lobata contient des flavonoïdes, des coumarines et des isoflavones, dont la daidzéine, la génistéine, la daidzine, la génistine et la puérarine.
C'est dans la racine que se concentrent les principales substances actives du Pueraria lobata. Elle contient notamment des isoflavones (daidzéine, pueranine et génistéine), de la mélatonine, des minéraux (calcium, phosphore) et des œstrogènes. Autant d'actifs qui auraient des effets bienfaisants contre les addictions.
Pueraria lobata agit principalement sur le système nerveux et les neurotransmetteurs dont la sérotonine, le GABA (acide γ-aminobutyrique) et le glutamate (acide glutamique). Les flavonoïdes du kudzu exercent un puissant pouvoir antioxydant, sont anti-inflammatoires, anti-microbiens et protègent le cœur. Mais c'est à la puérarine que reviennent les vertus anti-addictives du kudzu.
Dans le cerveau, elle agirait notamment sur les opioïdes et sur la libération de sérotonine ou « hormone du bonheur ». Grâce à cela, Pueraria lobata exerce une action calmante et apaisante sur le système nerveux central. La personne dépendante ressent moins le manque et réduit même sa consommation.
Anti-oxydante, en prévention du stress cellulaire, Pueraria lobata s'oppose au mécanisme de glycation (puérariafurane, puérarine)
Pueraria lobata favorise la mémoire et l’apprentissage, augmente la concentration cérébrale de glutamate dans l’hippocampe.
Elle possède un effet neuroprotecteur en réduisant la surcharge en fer dans le cerveau.
Pueraria lobata, plante herbacée vivace de type liane, de la famille des Fabacées, originaire de l’Asie du sud-est (Chine, Corée, Japon...) est connue sous le nom de Kudzu et utilisée depuis des millénaires en Chine et au Japon, tant pour l’alimentation qu’en médecine traditionnelle orientale.
En Europe, le Kudzu reste peu connu et c’est un oubli regrettable.
Dans la médecine traditionnelle chinoise, le kudzu est employé pour les acouphènes (bourdonnements d'oreilles), certains vertiges et le syndrome de Wei (chaleur superficielle en surface), d’origine neurovégétative.
Les propriétés neuroprotectrices de la Puérarine, liées à l’inhibition de l’apoptose dans les neurones dopaminergiques, ont suggéré d’utiliser les racines de Kudzu pour le traitement de maladies neurodégénératives.